Vous êtes ici : -> Accueil -> Revue
echos



ECHOS DE LA F.M.H.

 BULLETIN ÉLECTRONIQUE D'INFORMATION DE LA FEDERATION MUSICALE DU HAINAUT


Numéro 14 janvier 2018




SOMMAIRE.

- Rencontres provinciales musicales 2017.
- Assemblée générale 2018.
- Nouvel habillage.
- Echos des territoires.
- Mons-Borinage.
- Ath et Pays vert.
- Hainaut méridional (Sud Hainaut).
- Festival USM.
- Concours SONATINA 2018.
- Stage de direction d'orchestre.
- Vos projets ont été soutenus par la FMH.
- Cotisation et mise à jour des données administratives.



EDITO


Et oui, vous ne rêvez pas voici l'infolettre de la Fédération musicale du Hainaut. Beaucoup nous reprochent l'irrégularité de sa diffusion. Nous en sommes bien conscients et nous mettons tout en œuvre pour remédier à cette difficulté qui n'est en rien liée à un manque d'initiative de la part de nos sociétés et des membres du CA. Les quelques points qui suivent l'illustreront parfaitement.

Quoi qu'il en soit et en cette période de vœux, je tiens , au nom de la FMH et en mon nom personnel à présenter à l'ensemble des membres de notre fédération une belle et heureuse année 2018 faite de rencontres musicales et conviviales.


Pascal GIQUIN

Président



Organisées en partenariat par la Province de Hainaut (Hainaut-Culture-Tourisme) et la FMH, les sessions 2017 des rencontres provinciales musicales « 1ère catégorie » se sont déroulées les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 OCTOBRE en l’auditorium de l’Académie provinciale de Police de Jurbise (Route d’Ath) pour les sociétés instrumentales. Bravo encore aux sociétés Fanfare Royale « L’Union »  de Wihéries, la Royale Fanfare communale   de Sivry, l’Harmonie Sainte Cécile de Vacresse   de Jurbise, le The Melodic Jazz Band   de Quevaucamps, la Fanfare Royale « Les Joyeux Artisans »   de Beauwelz, la Fanfare royale « Les Amis Réunis » de Vaudignies, la Royale Harmonie « L’UNION » de Meslin L’évèque, la Royale Harmonie de Basècles, l’Harmonie Royale « UNION » de Lorette de Ath, la Philharmonie Royale Saint Marie d'Oignies d’Aiseau-Presles), la Royale Fanfare Communale  de Huissignies, le Modern Music Orchestra de Mont-sur-Marchienne, l’Harmonie démocratique « La Mouscronnoise »  de Mouscron, le Mons Havré Band « 1869 » de Havré et l’Orchestre symphonique 1900 SSO de La Louvière qui se sont maintenues ou ont été reconnues en première catégorie. A l’heure où vous lirez ces lignes, chaque société (Président et Chef) devrait avoir reçu la synthèse des commentaires des membres du jury ainsi qu’une estimation de leur positionnement dans la catégorie.

Le DIMANCHE 12 NOVEMBRE, dans l’après-midi, en la Salle Allard L’Olivier de l’Hôtel de Ville de Quaregnon se sont déroulées les auditions de 4 chorales devant un jury composé de 3 experts du chant choral venus des 4 coins de notre région wallonne. Il s’agit des chorales : « Mélophone » de Dour, Les Baladins de Fleurus, Groupe vocal « Les Kiris » de Chapelle-Lez-Herlaimont et le Royal Cercle choral « Les Mélomanes » de Binche. Toutes ont été admises en première catégorie.

Les dates et les lieux de la session 2018 « Excellence » seront communiquées très prochainement.




Retour  au sommaire


Sortez vos agendas en prenant bonne note de la date de notre prochaine Assemblée générale. Elle aura lieu le SAMEDI 17 MARS dès 14h30 à la salle « En Famille » - rue Rincheval, 2 à 7950 Vaudignies (Chièvres) avant le concert annuel de la Fanfare « Les Amis réunis » de Vaudignie


Retour  au sommaire

Dans le prolongement des ateliers de réflexion menés en 2016, le CA a décidé de donner un coup de jeune à son image. Relooking du logo, nouvelle mise en page des courriers, charte graphique pour folders et affiches, la FMH veut se mettre en ordre de marche pour garantir le succès de ses initiatives actuelles et futures. Le nouveau look de la FMH devrait être dévoilé lors de l’AG 2018. Curieux, ne pas s’abstenir.

Retour  au sommaire


A l’initiative de deux membres du CA, Marie-Agnès AUDIN et Antonino TERRASI, une première rencontre a eu lieu (en deux séances) avec les sociétés de la zone. Une dizaine de sociétés étaient représentées. Après un bref rappel des missions de la FMH, les participants ont pu ensemble discuter des difficultés les plus impactantes sur le fonctionnement de leur société. Très vite, la problématique de le SABAM et des droits d’auteurs en général s’est avérée commune aux sociétés présentes. Il a donc été décidé de mettre sur pied – dans les meilleurs délais – une séance d’information à laquelle nous inviterions non seulement des représentants des sociétés agréées de droits d’auteurs (SABAM, SEMU, REPROBEL,…) mais aussi des délégués du SPF Economie qui a la tutelle sur lesdites sociétés.

Pour tout renseignement : Marie-Agnès AUDIN – ma.audin@hotmail.be


Ath et Pays vert

Jean-Claude DESIDE, notre Vice-Président, a accepté, avec l’aide de Dominique DEGAND, de mettre en place une plate-forme regroupant, non seulement les sociétés musicales (intéressées de la zone) mais aussi d’autres acteurs culturels et associatifs locaux. Deux réunions se sont déroulées dans les locaux de la Maison Culturelle d’Ath qui apporte son soutien à l’initiative. Lors de la seconde réunion, le 3 décembre dernier, un débat s’est engagé au sujet de la collaboration entre les Académies de musique et les sociétés musicales amateurs. M. Tangui CATOIRE, directeur de l’Académie de Musique d’Ath, avait accepté de se joindre à la discussion. Il en ressort le partage d’une vision similaire : avec des moyens et des pédagogies forcément différents, les académies et les sociétés musicales (notamment les cours qu’elles organisent) poursuivent le même but : inciter les jeunes à apprendre et pratiquer la musique, jouant ainsi un rôle positif d’intégration des jeunes dans la vie sociale.

Tanguy CATOIRE explique les différences principales entre la formation organisée par les sociétés (souvent axée directement vers un apprentissage précoce d’un instrument) et les structures et pédagogies des cours de formation musicale en académie.

Chaque fois que cela peut se faire, il « valorise » l’apprentissage reçu par un jeune au sein d’une société en l’admettant (après audition) dans une année d’étude correspondant au niveau de compétence de l’élève (2ème, voire 3ème). Il précise que la déontologie lui interdit d’encourager les élèves à rejoindre les rangs d’une société de manière préférentielle et que, d’autre part, il insiste auprès des professeurs qui dirigent une société pour qu’ils ne profitent pas de leur position pour canaliser les élèves vers leur unique société. Le groupe de travail a également fait le constat de l’absence d’un document ou d’un folder reprenant les dénominations et surtout les coordonnées des sociétés musicales de la zone et qu’il pourrait distribuer aux élèves de son Académie, par exemple, lors de chaque rentrée scolaire. Cela pourrait constituer un beau « premier » projet pour le groupe de réflexion de s’atteler à la réalisation d’un tel document. Animé par Jean-Claude DESIDE, le groupe poursuivra donc son travail dans ce sens.

Pour tout renseignement : Jean-Claude DESIDE – petelles@skynet.be


Hainaut méridional (Sud Hainaut)

Mené de main de maître par François BERGER, également administrateur de la FMH, le projet du Hainaut méridional est double. Il consiste d’une part en une exposition souvenir relatant l’histoire des sociétés musicales amateurs de la région du Sud Hainaut assortie d’une myriade d’activités et d’animations musicales en tout genre et à la coordination pour la Fédération musicale du Hainaut du Festival de l’Union des sociétés musicales de la Fédération Wallonie – Bruxelles dont l’organisation incombe cette année à la FMH. Cette infolettre est trop courte pour pouvoir vous dévoiler dans le détail le programme complet de ces deux manifestations qui seront finalement intimement liées. Vous trouverez toutefois, ci-dessous, les points de repère principaux.

Pour tout renseignement: François BERGER - francois.berger43@gmail.com


Exposition «  Mémoires des sociétés »

L’exposition retracera l’histoire et le parcours des sociétés musicales amateurs de la région. Son vernissage aura lieu le vendredi 27 avril 2018 à 18h30 dans les locaux du Centre culturel de Sivry qui collabore activement au projet.
Divers concerts seront organisés chaque week-end entre le 29 avril et le 21 mai avec la participation de plusieurs sociétés musicales de la région ainsi que du Nord de la France. Les lundi 30 avril et mardi 1er mai, une conférence (en deux volets donc) consacrée à F.J. GOSSEC, musicien du 18ème siècle originaire de Froidchapelle (Vergnies). Des visites pédagogiques avec les enfants des écoles des communes environnantes permettront aux plus jeunes de se replonger dans le passé régional et qui sait de susciter des vocations… Le vendredi 4 mai, la diffusion du célèbre film « Les Virtuoses » sera commentée par Géry DEMOULIN, Conservateur du Musée des Instruments de musique à Bruxelles. Le lendemain (samedi 5 mai) aura lieu une audition des élèves du Conservatoire Royal de Mons  et des académies du Hainaut Méridional. Très originale également, cette « répétition impromptue » permettra à quelques musiciens aventureux de se mesurer à l’exercice d’une répétition « surprise ». Enfin après un dernier dimanche « Portes ouvertes » l’événement se clôturera le lundi 21 mai à 18h par un concert de l’Harmonie de Rocroi.


Pour tout renseignement : François BERGER - francois.berger43@gmail.com



Retour  au sommaire



Pour rappel, l’Union des Sociétés musicales (USM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles regroupe les 6 fédérations provinciales wallonnes (2 à Liège) que sont l’APSAM, la FML, la FMN, la FMBW, la FMLux et… la FMH. Chaque année, l’une de ces fédérations reçoit la délicate tâche de concevoir et d’organiser le Festival de l’USM qui accueille des groupes musicaux (instrumentaux et vocaux) issus de chaque province. Pour 2018, c’est la FMH qui a été chargée du projet. Bien qu’il soit encore prématuré d’en donner le programme complet, le dynamisme des sociétés du Hainaut méridional (voir ci-dessus), a convaincu la CA de la FMH d’organiser tous les concerts sur ce territoire hainuyer. Un première salve de concerts sera organisée à Sivry (Centre culturel) dans le cadre de l’exposition « Mémoires des sociétés », les samedi 28 avril et 5 mai, le jeudi 10 mai (Ascension) et le samedi 12 mai. A chaque fois, une ou deux sociétés présenteront le meilleur d’elles-mêmes. Après la période estivale, un second cycle de concerts sera organisé à Bersillies l’Abbaye, Momignies et Chimay. La clôture aura lieu à Chimay en présence des Prince et Princesse de Chimay. Oui, Monsieur !

Renseignements : Frédéric MARIAGE - frederic.mariage1@gmail.com



Retour  au sommaire

L'objectif du concours "Jeunes solistes - SONATINA 2018" est de promouvoir la pratique des instruments à vent et des percussions. Ce concours s'articule en trois étapes distinctes et complémentaires :

a) une épreuve éliminatoire dont l'organisation est confiée à la Fédération provinciale concernée. Pour le Hainaut, cette épreuve sera organisée le samedi 03 mars 2018 dans les locaux de l'Académie de Musique de SAINT-GHISLAIN.
b) L'USM (Union des Sociétés Musicales francophones) organise une ½ finale "francophone" où seront jugés et classés les (max) 24 instrumentistes sélectionnés lors des diverses épreuves éliminatoires organisées dans chaque province (4 par fédération).
Cette ½ finale francophone aura normalement lieu le dimanche 22 avril 2018 dans les locaux de l’IMEP à Namur (à confirmer). 8 lauréats y seront proclamés.

c) La finale nationale du Concours "Sonatina 2018", rassemblant les 6 candidats sélectionnés par la FOEDEKAM (fédération de la Communauté germanophone), les 10 sélectionnés par VLAMO (fédération de la Communauté flamande) et les 8 retenus par l'USM (Union des sociétés musicales de la Communauté française) sera organisée par la FODEKAM le dimanche 06 mai 2018 à EUPEN.

Le concours comprend trois catégories : bois, cuivres et percussions et est ouvert à tous, élèves ou non d’une académie de musique. Chaque catégorie comporte trois niveaux: "sonatine", "sonate" et "concerto". Chaque niveau correspond à des degrés d'études en académie de musique ou à un nombre d'années de pratique de l'instrument.

niveau "sonatine"

à partir de F5 ou 5 années de pratique de l'instrument

niveau "sonate"

à partir de Q2 , T1 ou 7 années de pratique de l'instrument

niveau "concerto"

à partir de Q4, T3 ou 9 années de pratique de l'instrument

L'inscription au concours "Jeunes solistes en province de Hainaut" se fait par l'envoi des documents suivants :
- le formulaire d'inscription (disponible sur le site de la FMH) mentionnant la catégorie et le niveau, dûment complété et signé. Les mineurs d'âge doivent faire contresigner ce formulaire par la personne responsable.
- une photocopie de la carte d'identité du candidat,
- une attestation du responsable de la société musicale du candidat, précisant que celui-ci est membre effectif d'une société musicale affiliée à la FMH (Fédération Musicale du Hainaut)
Ces documents doivent être transmis avant le 18 février 2018 (dernier délai) à notre Vice-Président: Jean-Claude DESIDE - rue des Pételles, 28 - 6890 LIBIN ou par e-mail
petelles@skynet.be

Renseignements : Jean-Claude DESIDE - (0475.323968) – petelles@skynet.be


Retour  au sommaire

Pour la 4ème année consécutive et suite à son succès, le stage de direction d’orchestre de la FMH sera organisé dans le cadre du camp musical de Vaudignies du 29 juin au 08 juillet 2018.
Toujours coordonné par JC DESIDE, il est acquis qu’il sera secondé par Christian CHUFFART comme animateur. A la demande du CA de la FMH, l’accent sera mis sur le répertoire contemporain par l’acquisition d’une ou deux œuvres récentes. Plus d’infos sur notre site internet.
Renseignements : Jean-Claude DESIDE - (0475.323968) – petelles@skynet.be

Renseignements généraux : Frédéric MARIAGE – frederic_mariage@maisonculturetournai.com .



Retour  au sommaire



Au cours de l’année 2017, 4 dossiers de demande de soutien de projet sont parvenus à la FMH. Trois d’entre eux ont reçu une aide de la part de la Fédération. L’ensemble vocal « Pays Noir » a obtenu une aide 500€ pour mener à bien la réalisation d’un concert de musique baroque mettant en présence des amateurs et des musiciens et solistes chanteurs professionnels. La Philharmonie de Saint-Symphorien a reçu une subvention de 600€ pour la création d’une œuvre contemporaine évoquant le folklore montois à l’occasion des 50 ans de direction musicale de Michel MEAUX (Bravo à lui). Enfin, la Royale Harmonie « L’Union » de Meslin L’Evêque a bénéficié d’un montant de 700 € pour un projet de rassemblement de l’ensemble des sociétés instrumentales de la zone et l’interprétation commune, en clôture du concert, d’une œuvre en 3 parties composée et dirigée pour l’occasion par Alain CREPIN,
musicien, auteur et compositeur belge de renommée internationale.

Renseignements sur la procédure : site internet ou secrétariat de la Fédération



Retour  au sommaire


Nous vous rappelons qu’il est important pour tous les responsables de sociétés affiliées à la FMH de mettre à jour REGULIEREMENT les données administratives relatives à leur société. Cette actualisation est particulièrement importante dans le cas des assurances puisque SEULS les membres dont les coordonnées figurent sur le site sont couverts en cas de sinistre. Soyez donc vigilants aux entrées et sorties de musiciens afin d’être en permanence le plus proche possible de la réalité du groupe. Ces ajustements se font en ligne directement au départ du site internet de la FMH – federationmusicalehainaut.be – au moyen du login de la société et du mot de passe que détiennent, en principe, les correspondants de société.

Vous pouvez déjà mettre vos fichiers à jour et même payer votre cotisation sans attendre l’invitation à payer envoyée par le secrétaire. Le montant pourr 2018 reste inchangé à 3,50 € par membre assuré.

Information : Richard LUC tresorier@federationmusicalehainaut.be .

Bon travail dans vos sociétés



Retour  au sommaire



Abonnements

Si vous désirez vous abonner  individuellement à cette info-lettre,

cliquez sur : s'abonner.





Retour  au sommaire